Actualité >Accueil >"Ferme" éolienne>Photos>Documents>Accidents Eoliens>Tracts>Liens Internet>Contact

ACCUEIL Oct 2005 version A


Bienvenue sur le site « Protection des sommets du Haut Doubs »( P.S.H.D)

qui s’oppose à l’implantation d’une centrale éolienne sur nos montagnes.


Tous ces projets éoliens soulèvent à travers toute la France un vent de contestation. Chaque point de vue est respectable et nous le respectons. Notre association composée de personnes toutes proches de la nature ne rentrera pas dans des débats polémiques nuisibles au code de bonne conduite que nous nous sommes fixés. Nous pensons simplement que pour la suite de ce projet le bon sens et la raison l’emporteront.

-Notre Association a vu le jour le 22/03/2004 après examen des qualités et défauts du projet éolien industriel pour le Crêt Monniot.

-Ce projet situé dans le Haut Doubs entre Pontarlier et Morteau concerne les communes de : Arc-sous-Cicon, Aubonne, Saint Gorgon Main. Une quinzaine de machines de 2 MW et de 120 à 140m en bout de pale culmineront à 1050m d’altitude sur la crête qui part du Crêt Monniot au Mont Pelé.

-Le développement des énergies renouvelables est une amorce de solution pour répondre à nos besoins d’énergie, nous y sommes favorables. Toutes les énergies renouvelables ( E.n.R) ne sont pas égales, elles doivent être adaptées aux spécificités et ressources des régions.

-P.S.H.D a défini ses principes : non favorable au nucléaire( nous le répétons car parfois on nous reproche d’être des pro-nucléaires parce que défavorable à ce projet) favorable aux E.n.R, favorable à la préservation des paysages, l’E.n.R doit profiter à la région en terme d’emplois permanents, ne pas nuire au tourisme, être efficace sur le plan économique.

-Nous constatons qu’avec 43% de surface boisée sur notre territoire, la Biomasse avec le thermique ou la cogénération autorisait un autre choix.. Elle permettait de créer des emplois tout en participant à l’entretien de nos forêts.

Ceci est d’autant plus vrai que le potentiel éolien est reconnu faible pour la région Est ( voir la carte de l’A.D.E.M.E sur le site)

-On nous laisse entendre que ce projet serait bon pour le tourisme. Pensez-vous vraiment que les touristes viendront pour admirer les éoliennes ou les paysages remarquables du Haut Doubs ?

-Des voix s’élèvent pour dire qu’il faut implanter ces parcs éoliens sur des sites industriels, là ou le besoin d’électricité est le plus fort, d’autres en bordure de mer, d’autres dans des lieux inhabités là ou cela ne gêne personne, comme en Espagne entre Saragosse et Madrid. Nous ne prendrons pas position, cela voudrait dire, aller les mettre chez les autres mais surtout pas chez nous. Chaque cas est différent, nous dirons simplement que si ces machines sont demandées, il faut : Une concertation approfondie avec les élus, les associations,les riverains afin de faire aboutir un projet ou tous les acteurs seraient partie prenante, ce qui n’a pas été le cas jusqu’ici. Il faut aussi bien entendu une rentabilité qui justifie cette implantation.

-Nous sommes conscients que nous luttons contre un projet ou l’argent est distribué au nom de l’écologie à tous les acteurs concernés, où les intérêts des uns ne sont pas forcément les intérêts des autres, mais en fin de compte ils se rejoignent. C’est la lutte du pot de terre contre le pot de fer.

-Vous découvrirez en parcourant notre site, notre argumentation et divers documents et photos établis par notre association. Des documents qui ne sont pas de notre fait sont mis également sur notre site, à chaque fois nous en donnons la source.

-Il faut y prendre garde, l’accoutumance à nos paysages fait qu’on ne les observe plus avec la même attention, il faut un projet comme celui là pour nous le rappeler.

-Sans votre soutien, notre association qui lutte contre ce projet ne vaut rien. Quand le permis de construire sera déposé, nous vous solliciterons si vous le désirez pour aller signer sur les registres en Mairie votre opposition à ce projet. Merci


P.S.H.D
BP 4
25650 La Chaux de Gilley
site: http://pshd.free.fr